Luminaires Professionnels

IMMEUBLE DE BUREAUX – AVENUE DE FRIEDLAND - PARIS

Luminaires Professionnels France - Immeuble de Bureaux Avenue de Friedland - Paris

Notre bureau d’études Barbier SDME, spécialisé en luminaires professionnels, a été missionné par l’un de nos clients, architecte d’intérieur, pour l’éclairage complet des parties communes d’un immeuble de bureaux situé avenue de Friedland dans le 8e arrondissement parisien. L’écrin s’inscrit dans la pure tradition haussmannienne :

  • Grand dégagement au rez-de-chaussée ;
  • Galerie d’accès à un premier demi-étage ;
  • Dallage au sol ;
  • Corniches ;
  • Grand escalier équipé d’une magnifique rampe en fer forgé ;
  • Moulures et médaillons ;
  • Ouvertures par colonnes ;
  • Grandes fenêtres ;
  • Verrière au sommet constituant un véritable puits de lumière au 6e et dernier étage.

Cahier des charges Luminaires

Avant la réalisation de notre mission, l’immeuble était vieillissant, présentait des signes d’usure et tendait à être sous éclairé par des lanternes « à l’ancienne » dont la variété d’ampoules installées croissait avec le nombre des années. En d’autres termes un éclairage peu harmonieux, plutôt timide qui ne mettait pas en valeur le patrimoine architectural parisien que le monde entier envie à la capitale française. 

Luminaires équipés en LED réduisant la consommation

Il était donc prioritaire de rajeunir les lieux en proposant une sélection de luminaires respectant les contraintes suivantes :

  • Éclairants sans être éblouissants ;
  • « à propos » c’est-à-dire équilibrant modernité et tradition, originalité et classicisme ;
  • Ne dénaturant pas l’esprit des lieux mais marquant l’esprit des visiteurs et des personnels travaillant sur place ;
  • Respectueux d’un cahier des charges écologique : nos luminaires ont tous été équipés en LED visant ainsi à réduire drastiquement la consommation d’énergie et permettant donc au client de réaliser des économies d’échelle.

Luminaires sélectionnés par notre client Architecte d'intérieur

Après une sélection rigoureuse au sein de nos collections et une rencontre fructueuse lors du salon Equip’Hôtel 2023, notre client architecte d’intérieur a fini par jeter son dévolu sur la combinaison suivante : une suspension principale SOLAR 2, affectueusement appelée « SPUTNIK », est posé dans la cage principale d’escalier. Puis, un rappel sur chacun des six étages avec l’implantation de deux suspensions SOLAR 1, de taille réduite est effectué. Ainsi, chacune d’elles est fixée au-dessus de l’entrée de chaque bureau. Puis, un autre rappel de ce modèle, sous la forme d’un lampadaire, est placé en bout de galerie (lampadaire SOLAR 2 de près de 2 m de haut et 80 cm d’envergure). De plus, des suspensions multiples BALLOW 3 et 5 sont posés dans le hall d’entrée et dans la galerie. Une applique tableau CREMONE de 125 cm permet de mettre en valeur  l’entrée des ascenseurs et la liste des bureaux. Enfin, un lampadaire-table TABELLA est posé et flanqué de deux fauteuils dans un espace d’attente en bas de l’escalier. La TABELLA propose une prise d’alimentation permettant aux visiteurs de brancher leur smartphone et autres tablettes quelques instants afin de les recharger. Les luminaires ont été choisis dans une finition très classique « 25 », laiton satiné c’est-à-dire un doré brossé inspirant prestige et discrétion.

Réalisation : Alain de Neufville – Intérieurs de Prestige
Crédit photo : Valentin Geslin Photography

Luminaires professionnels France

Luminaires chics à Paris