L’histoire
De la forge à l'art de l'éclairage, un voyage sur trois siècles
André Barbier étend l'entreprise de son père avec de nouveaux produits qui sont primés à de nombreuses reprises.
L'entreprise se spécialise ensuite dans les installations électriques pour particuliers et professionnels.
C’est en 1982 que naît Barbier S.D.M.E. (Société de Distribution en Matériel Électrique) avec à sa tête Gérald Barbier, dirigeant actuel, représentant la 4e génération.
La société se spécialise en électricité principalement tournée vers les applications de l’habitat domestique.
Un tournant majeur s’opère enfin en 1993 lorsque l’entreprise se diversifie avant de se consacrer pleinement à la promotion et la distribution de systèmes d’éclairage décoratif et technique. Barbier SDME entre de plain-pied dans l’univers de la lumière en devenant l'entreprise Barbier Luminaire.
Les premières années sont consacrées à développer un partenariat privilégié avec quelques marques exclusives : Davidts qui demeure le partenaire de la première heure, Egoluce et Betec.
Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec une vingtaine de fabricants dont elle distribue les collections auprès d’une clientèle variée de professionnels comme de particuliers : architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, agenceurs, hôtels, restaurants, résidences seniors, franchises, cabinets de professions libérales, commerces, villas privées, chalets.
Barbier Luminaire réalise principalement ses projets en France comme en Europe mais aussi parfois au-delà.
L'année 2022 marquera le 40e anniversaire de la société.